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Chercher la visibilité sur les réseaux sociaux est contre productif !

Quand il s’agit de réseaux sociaux et de marques, les communicants parlent spontanément de plateformes (Facebook, Twitter, etc.) et d’outils. La plupart du temps, le but de ces discussions est de trouver la solution miracle, une sorte de recette magique pour obtenir à coup sur une visibilité exponentielle. Ce fameux buzz tant plébiscité. Et si c’était contre-productif ?
Donner du sens avant de penser visibilité.
Le hic est là ! La visibilité n’est pas ce qu’il faut viser sur les réseaux sociaux. Elle doit être une conséquence d’une présence et non un objectif.

Il y a une pénurie de confiance et d’attention, pas de visibilité. La marque doit être consciente qu’elle n’est pas dans un super-marché des années 90 : elle ne peut pas acheter une place exclusive dans les rayons. Ici les choix sont infinis, ainsi les consommateurs sont sur-solicités et sur-informés. Alors oui, l’entreprise aura beau augmenter sa visibilité, elle ne fait que surenchérir et nourrir le brouhaha de la communication tant rejetée par les consommateurs.
Bien sur, il est rassurant de voir sa marque affichée partout : ça prouve que les moyens investis donnent du concret et du palpable. Pourtant cela revient à pratiquer un marketing à bout de souffle qui est celui de l’ère industrielle : chercher la conformité en oubliant ce qui constitue l’humain.

Evidemment, il n’est pas très agréable de lire cela : la visibilité s’achète alors que la confiance et l’attention s’acquièrent. Cela oblige à revoir sa copie. Mais je vous rassure, cette situation ouvre de formidables opportunités pour ceux qui sauront évoluer.

La confiance se gagne au mérite.
Soyons franc avec nous mêmes : les internautes choisissent ceux qu’ils veulent écouter sur les médias sociaux et non l’inverse. L’attention se mérite et se gagne par une relation de confiance.

Faire de la publicité de produits moyens pour un consommateur moyen ruinera la marque.
Le meilleur catalyseur pour créer la confiance est la qualité des produits et services de la marque : une idée remarquable, un service client réactif, le tout avec un véritable sens de l’humain et de l’humilité. Ensuite le community manager saura transformer ces forces en histoire qui se partagera. On retrouve alors la diffusion et la visibilité utiles.

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