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Le chatbot, meilleur ami du CM ?

Les robots faisant la conversation arrivent sur les réseaux sociaux et ouvrent de nouvelles opportunités pour les marques.

Nombreux sont les DIRCOM et Community Manager qui se tirent les cheveux face à l'épineuse question du SAV sur les réseaux sociaux. Comment gérer les questions ? Les avis négatifs ? On demande au communicant de gérer une relation personnalisée avec des milliers d'internautes alors qu'il ne dispose que d'une ou deux journées par semaine. Alors comment faire ? La réponse pourrait résider dans les chatbots !

L'intelligence artificielle comme alliée ! 

Jusqu'à présent les intelligences artificielles s'appelaient Siri ou Google Now et résidaient dans nos smartphones. Avec des réponses incertaines elles ont été rangées dans la case "gadget". Seulement, on arrête pas le progrès. Des ingénieurs continuent à développer les performances du machine learning (ndlr : des machines qui apprennent elles-mêmes de leurs erreurs) pour arriver aujourd'hui à des résultats assez bluffants. IBM a ainsi réussi à faire passer son intelligence artificielle "Watson" pour un ado de 13 ans auprès d'inconnus qui communiquaient avec elle par écran interposé.
Ainsi des startups tirent leur épingle du jeu profitant de ces avancés technologiques. L'une d'entre elle est française et se nomme JAM. Elle prend le rôle d'assistant personnel par SMS et Tchat à destination des étudiants. Trouver un stage, où faire une soirée, quel film regarder ... JAM a réponse à tout et devient un compagnon à forte valeur ajoutée.

Les chatbots arrivent sur Facebook !

Facebook l'a annoncé il y a quelques semaines lors d'une importante conférence : les robots qui font la conversation débarquent ! Pas besoin d'installer une application supplémentaire ou procéder à quelconques réglages, la fonction s'intégrera dans les conversations de Facebook Messenger. Ainsi, des pages comme des médias, des commerces ou encore des festivals pourront intégrer cette technologie pour converser avec les membres de leur communauté. Les centaines de messages demandant le retour d'un produit ou les nouveaux noms de la programmation d'un festival trouveront une réponse instantanée et pourra être supervisée par le CM. 
Le robot pourra aller plus loin en fidélisant l'internaute. Imaginez qu'un fan de John Beauregard demande la date de l'annonce de la programmation, le chatbot lui donnera la réponse et pourra lui proposer de revenir vers lui avec les noms de la programmation dès que l'information sera publique. La marque trouve ainsi un nouveau terrain de jeu pour renforcer la relation avec sa communauté, directement dans sa messagerie privée et à la demande de l'internaute. 

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